Kalia, artiste thérapeute

Kalia, artiste thérapeute

Enfant, j’étais curieuse et insatiable de nouveauté, sans aucun doute turbulente. J’aimais jouer avec les autres mais je crois que je préférais encore les moments solitaires, où allongée sur mon lit ou dans une clairière voisine de la maison, je dévorais indifféremment tous les livres qui me tombait sous la main. Je m’identifiais aussi bien aux héroïnes qu’aux héros. Mon besoin incessant de bouger conduit ma mère à m’inscrire à un cours de danse classique. J’en suis partie en claquant la porte à l’âge de 11 ans, les pieds en sang d’avoir subi une heure de pointes neuves et trop étroites à mon large pied ancré au sol, imposées par une professeure de danse abusive.

 

De cette (més)aventure me reste l’émerveillement d’être mont(r)ée sur une vraie scène devant un vrai public. Sur la scène de la Bourse du Travail à Lyon, devant plus de 1000 personnes, je me sens toute puissante du haut de mes 8 ans. Je suis à ma place et désire y rester. Je continue d’explorer les disciplines du spectacle vivant et mon goût pour le verbe me guide jusqu’au cours de théâtre du conservatoire. J’aime chanter, je m’inscris également au cours de chant lyrique. J’en sors 2 ans après pour co-fonder une compagnie de théâtre dans laquelle j’apprends le métier pendant 11 années.

 

Je fonde ensuite ma compagnie de théâtre musical où j’explore avec bonheur et enthousiasme la question de la place de l’Être dans un monde de Faire et d’Avoir, en créant des spectacles musicaux mêlant théâtre, chant et danse contemporaine et en animant des ateliers de pratiques artistiques pour les enfants les adolescents et les adultes.

 

Un accident de parcours, une embolie pulmonaire, me conduit à réévaluer ma façon de vivre et ce que je sers ici bas. Je prends brutalement conscience que j’étouffe dans la relation que je vis avec l’homme qui partage ma vie à ce moment-là, que je porte seule la responsabilité de ce que j’expérimente, qu’il ne tient qu’à moi de transformer ma vie et d’évoluer. Je m’engage sur la voie de l’exploration des souffrances qui m’empêchent d’Être et qui bloquent mon évolution. J’opte pour des thérapies brèves telles que l’Hypnose Ericksonnienne ou la méthode canadienne « Écoute Ton Corps », ainsi que les soins énergétiques, auxquels je me forme par la suite. Je commence à gai-rire.

 

 Grâce à la pratique du Karaté et du Tai Chi, j’apprends qu’un corps en équilibre dans lequel l’énergie et le souffle circulent facilement et harmonieusement, apaise le mental, apporte recul émotionnel et calme intérieur. J’intègre cette pratique dans ma pédagogie du chant et du théâtre et dans ma façon de diriger les artistes. Au fil du temps, je développe de plus en plus l’intuition, l’écoute, l’acceptation, ce qui me guide naturellement à accompagner les autres vers leur Mieux-Être. De mon expérience, le corps est un extraordinaire outil d’évolution, je n’envisage pas l’accompagnement thérapeutique ni la transmission pédagogique sans lui accorder une place prépondérante. Ainsi que la prise en compte essentielle des dimensions physique, mentale, émotionnelle, énergétique et spirituelle des personnes qui me font confiance pour les aider sur le chemin de leur auto-guérison.

Ma déontologie

Mon éthique s’exprime à partir d’un engagement spirituel et humain intègre, au service de l’Être que vous êtes.
J’oeuvre dans un cadre professionnel clairement défini qui respecte la confidentialité et l’intimité, dans le non-jugement et le respect de la dignité. Je m’engage, dans la mesure de mes moyens, à offrir un espace sécurisé et sécurisant pour permettre une grande liberté d’exploration. Je vous remercie par avance de vous engager à respecter ce cadre pour un déroulement optimal des séances, dans le respect de chacun.

Je ne pose aucun diagnostic, c’est le domaine de votre médecin. Les outils dont je dispose pour vous accompagner sont tout à fait compatibles et complémentaires d’un traitement médical. Si vous souffrez de troubles de la personnalité ou que vous suivez un traitement psychiatrique, l’autorisation de votre médecin est recommandée.

​Je suis signataire de la Charte Accompagner par l’éthique ®

Mes valeurs

Humour
Créativité
Empathie
Bienveillance
Responsabilité
Autonomie
Humanisme
Ouverture du coeur

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir l'infolettre
et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.